-Quoi de neuf dans ce monde ? -Rien. L’histoire ! Si je paraphrase ainsi les mots d’un grand économiste, c’est que cette année ce sera notre grande découverte. Les historiens se déchainent depuis quelques saisons, apportant des éclairages extrêmement neufs… Sur tout ! Car c’est toujours de cela qu’il s’agit, à CursusMundi : mieux appréhender notre monde, loin des stéréotypes, des tabous et des peurs.
Souvent, nous pensons : mais enfin quelle est cette folie, et où allons-nous ? Eh bien cela repose souvent sur une vision -une perception plutôt – obscurcie de notre histoire ! Nous revisiterons donc les périodes de celles-ci, que nous croyons connaitre… Savez-vous que la peur aussi a une origine bien précise, et qu’on ne saurait faire plus occidental que le sentiment du déclin ?
Les lumières de l’art nous guideront : il y a des moments où une civilisation se définit, est son art ! Ravenne, Versailles, Vienne sont des noms qui parlent d’eux-mêmes… Moins connue, la Légende dorée : elle est le « Moyen-Âge » -cette détestable appellation pour une période si grande !
J’insiste : il ne s’agit pas du passé ! La géohistoire illumine la géopolitique la plus présente, les questions de notre avenir : l’Europe, stop ou encore ? Et l’Empire, forme dominante d’organisation politique dans le passé… Sera-t-elle aussi l’avenir ? Mais d’où viennent les sujets qui aujourd’hui nous préoccupent : on pensait aux changements climatiques au XVIème siècle ? L’islamisme, c’est quoi au juste ? Pour le savoir, une seule voie bien sûr (!) : le bulletin d’inscription 2024-2025 à CursusMundi !! Sur ce site et dans vos boîtes mail ! En espérant vous faire partager la passion qui a présidé à la mise au point de cette année-programme ! Et en plus, Madame Reul, Mademoiselle Buchère, Madame Caillou, Monsieur Merle -nouveaux ou de retour mais tous brillants !- seront là !
-Et quoi de neuf à CursusMundi ? Pas rien ! l’Assemblée Générale de l’Association a été assez indulgente pour me réélire président et trésorier, mais… Monsieur Christian Gautheron est notre nouveau secrétaire, c’est cela la grande nouvelle de l’année ! Je m’en réjouis fort et le remercie pour son acceptation.
À très bientôt le plaisir de nous revoir !
Guy Perrin
Président de CursusMundi